Une hausse inquiétante de la pauvreté et de la précarité en France
47 % des ménages déclaraient avoir changé leurs habitudes de consommation alimentaire
https://www.epochtimes.fr/inflation-une-hausse-inquietante-de-la-pauvrete-et-de-la-precarite-en-france-2423472.html
Selon la définition de l’Insee, une personne est dite en situation de « privation matérielle et sociale » si elle ne peut « pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante parmi treize ». D’après Jean-Luc Tavernier, « parmi les privations qui augmentent le plus, 9,4 % des personnes interrogées [en 2022] déclarent qu’elles ne peuvent pas, pour des raisons financières, manger de la viande ou du poisson tous les deux jours ; 10 % ne peuvent pas s’acheter de vêtements neufs. Et une sur dix n’a pas les moyens de chauffer correctement son logement ».
En 2022, cette proportion 【de personnes en situation de privation】était de 14 % en France, [soit 9 millions de personnes] : c’est le plus haut niveau depuis la création de cet indicateur en 2013 »
En même temps que les prix de l’électricité et du carburant explosent, le taux des personnes déclarant ne pas avoir les moyens financiers pour chauffer adéquatement leur logement double entre 2018 (5%) et 2022 (10%).
Les Restos du Cœur, qui assurent 35% de l’aide alimentaire en France, se sont résignés à réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires.