Nous sommes tous des criminels...
Interview de Guillaume Zambrano, maître de conférences en Droit privé et en sciences criminelles à l’Université de Nîmes
Digital Service Act : « On a des opérateurs privés qui sont très étroitement liés au pouvoir politique »
c’est vraiment un dispositif qui est fait pour priver les citoyens de tout recours en termes de liberté d’expression.
Mais ce n’est pas le pire. Le DSA prévoit un protocole spécial en cas de crise, en se basant sur l’épidémie de Covid. Il faut lire l’exposé des motifs de blocage, cela est expliqué de long en large. L’expérience du Covid leur a montré que les risques de désinformation étaient très graves, parce qu’il y a des méchants complotistes sur Internet qui racontent des choses qui ne seront confirmées que six mois plus tard, mais qui sont de la désinformation au moment où ils le disent.
C’est peut être cette nouvelle façon de gouverner que l’on veut obtenir: la censure préventive. On veut empêcher que les personnes puissent communiquer des informations qui déplaisent aux gouvernements, qui déplaisent à l’opinion dominante. C’est une négation complète de 250 ans d’histoire juridique et de 250 ans de compréhension des droits fondamentaux, droits fondamentaux parmi lesquels la liberté d’expression, considérée comme étant le droit fondamental le plus basique, la clé de voûte de tout l’édifice.
0n est face à une évolution extrêmement inquiétante des systèmes politiques occidentaux. Parce que ce qui se passe en Europe se passe aussi aux États-unis. Le modèle qui est en train d’être mis en place ressemble plus au modèle chinois, qu’à aucun autre modèle libéral traditionnel.
https://www.epochtimes.fr/digital-service-act-on-a-des-operateurs-prives-qui-sont-tres-etroitement-lies-au-pouvoir-politique-2411394.html