Merci Greta (et tous les autres pantins... ) !
”Transition énergétique” : au Congo, l’enfer des creuseurs de cobalt
Outre qu’il faut maintenant être sourd, aveugle, dans le coma, cavernicole… ou figurer au Guinness Book de la mauvaise foi pour ignorer que le ”zéro carbone” est un enfumage de derrière les fagots - on peut aussi poser la question (purement rhétorique ! ) :
”Transition énergétique”, bienfait pour la planète ou mine d’or pour multinationales sans vergogne ?
Un article RTBF.be
https://www.rtbf.be/article/transition-energetique-au-congo-l-enfer-des-creuseurs-de-cobalt-11283830
Depuis 2010, la demande mondiale de cobalt a triplé. Et selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) elle pourrait encore être multipliée par 20 d’ici 2040. Ce minerai, qualifié de "stratégique", est indispensable pour soutenir la transition énergétique. Il faut 10 kg de cobalt pour fabriquer une batterie de voiture électrique. Il est également un des composants essentiels des installations de stockage des énergies renouvelables, éolienne et solaire.
Plus de 60% des réserves mondiales de ce minerai se trouvent dans le sous-sol de la République démocratique du Congo. Et particulièrement dans la province de Lualaba, aux alentours de la ville de Kolwezi, la "capitale mondiale du cobalt". Un statut dont la population ne bénéficie pas vraiment.
La suite :
25% du cobalt provient des creuseurs artisanaux
Populations délocalisées de force
Domination chinoise sur le marché du cobalt
Machines truquées dans les centres de négoce
Le Réseau Sud-Congo défend les creuseurs
Devoir de vigilance
Merci pour l'article vraiement bien cuit !!!