La dystopie numérique : gros profits pour les uns...
Mal-être et anxiété pour les écoliers américains ( pour les autres : ça vient ! )
https://childrenshealthdefense.org/defender/la-surveillance-des-enfants-a-lecole-est-une-industrie-de-31-milliards-de-dollars-et-elle-rend-les-enfants-anxieux-et-effrayes/
Dans le sillage de la pandémie Covid-19, et de l’augmentation de fusillades dans les écoles, un projet de technologie éducative (EdTech) de 3,1 milliards de dollars de d’industrie de surveillance a réalisé d’énormes profits en affirmant que ses outils numériques – notamment les caméras vidéo, les logiciels de reconnaissance faciale, les systèmes de détection des comportements basés sur l’intelligence artificielle (IA), et de surveillance des médias sociaux et en ligne, et bien d’autres choses encore, permettent de prévenir le harcèlement, l’automutilation et la violence à l’école.
Toutefois, l’industrie n’a pas étayé cette affirmation par des preuves et a plutôt utilisé la peur comme principale tactique de marketing, selon le rapport de l’ACL.
Dont acte :
Certains élèves ont déclaré que la surveillance augmentait leur peur et leur anxiété en les faisant se sentir “anxieux” (14 %), “exposés” (15 %), “paranoïaques” (13 %) et “violés” (12 %). Certains ont même déclaré que la technologie les faisait se sentir “en danger” (7 %) et “effrayés” (5 %).
Plus d’un quart des élèves interrogés ont déclaré être préoccupés par ce que leur école – et les entreprises avec lesquelles elle passe des contrats – faisait des données personnelles qu’elle collectait.
Dix-huit pour cent ont déclaré que la surveillance limitait ce qu’ils choisissaient de dire en ligne, ce qui constitue une censure indirecte.
Résultat…
“Au lieu d’apprendre les [ bases ] de l’éducation (lecture, écriture et calcul), les jeunes apprennent [ celles ] de la vie dans l’État policier américain : l’endoctrinement, l’intimidation et l’intolérance.
”Pistage” sans limites …
John Whitehead, avocat spécialiste des libertés civiles et auteur, a déclaré que le rapport montrait comment les jeunes étaient préparés “à marcher au pas avec un État policier”.
Certaines écoles utilisent désormais une multitude de technologies de surveillance, notamment des caméras vidéo, des scanners de doigts et de paumes, des scanners d’iris, des dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID) et de suivi par GPS, a déclaré M. Whitehead.
Bienvenue en Orwellie…