”Comment parler de l’IA aux enfants” (et à bon nombre d’adultes ! )
modeste réaction à l’article : https://francispisani.substack.com/p/lancez-vous
Pour de multiples raisons, je suis personnellement très réticente face à l’IA.
Oui, cela sonne comme un combat d’arrière-garde, et pourtant : n’avons-”nous” pas assez joué aux apprentis sorciers, dans bien des domaines, sur les quelque derniers cinquante ans - à s’en mordre, parfois bien amèrement, la langue et les doigts?
Cela étant dit, il est certain que la politique de l’autruche, ou de l’homme des cavernes, ne serait d’aucun secours.
C’est pourquoi je souscris ”malgré tout” aux exhortations de Francis Pisani : il faut connaître son ennemi pour pouvoir le combattre. Prenons donc sur l’IA le (peu de) pouvoir que nous pourrons exercer, celui de notre prudence, de notre réflexion et de notre esprit critique.
Et, parce qu’ils me paraissent fondamentaux, ces conseils :
N'oublie pas que l'IA n'est pas un ami. ChatGPT peut te donner l'impression de sympathiser avec toi, mais il se contente de mettre bout à bout des morceaux de phrases trouvés sur l'internet.
Les recommandations basées sur l’IA ont pour seul but de te maintenir en ligne pour augmenter trafic et bénéfices ce qui les conduit à te diriger vers les sujets qui attirent le plus de monde en jouant sur la peur et la colère.
L’intelligence artificielle ne remplace pas les moteurs de recherche. Elle peut donner de bonnes comme de mauvaises infos. Il faut vérifier.
[NDLR : les vérifications s’imposent aussi pour les moteurs de recherche…]
Tu sais déjà que tu ne dois pas mettre de photos intimes en ligne, les tiennes comme celles de tes ami.e.s. C’est d’autant plus grave qu’elles risquent d’être modifiées par l’IA. [...]
Ne néglige pas ce que l’IA peut faire bien : par exemple t’aider à comprendre un problème complexe, ou évaluer tes réponses à une question. Tout cela à condition de vérifier.
F. Pisani destine ces recommandations aux enfants. Pour ma part, je crois qu’elles seraient à prodiguer en premier - et en urgence ! à l’énorme majorité de nos concitoyens. Combien d’entre eux n’appliquent déjà pas pour eux-mêmes ces précautions de base ?
Comme aurait dit Albert Einstein, ”La bêtise humaine est infinie”… et sa paresse insondable.